Joseph Tekton
Lors de balades à la campagne, mon père aimait s’arrêter pour observer les travailleurs dans les champs. On aurait dit que de voir quelqu’un à l’œuvre dans l’harmonie le reposait de son propre labeur.
Lors de balades à la campagne, mon père aimait s’arrêter pour observer les travailleurs dans les champs. On aurait dit que de voir quelqu’un à l’œuvre dans l’harmonie le reposait de son propre labeur.
Un mystérieux escalier hélicoïdal surprend par la perfection de ses courbures et l’absence de fût central. Cette merveille suscite l’admiration et l’étonnement de plusieurs milliers de visiteurs chaque année, y compris de nombreux ingénieurs et architectes. Pourquoi?
L’hiver est passé et nous sommes impatients de voir monter la vie nouvelle. Cette vitalité printanière a toujours fait l’objet de réjouissances: la vie triomphe de la mort. Mais le printemps a aussi été bien souvent le terrain de grands bouleversements historiques.
À sa charpente, on voit le charpentier.
À l’épaulée, la poutre maîtresse
À sa portée, la lourde charge
Qui supporte tout le reste.
Car elle est forte et parfaite
Au grand plaisir du menuisier!
Au dire de la plupart de ses biographes, Alfred Bessette, le fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, communément appelé frère André, était farouchement opposé à l’idéologie communiste qui prenait de l’expansion à l’époque et menaçait de se répandre au pays.
Lorsque Christophe Colomb arriva au Venezuela, il trouva la terre si riche qu’il la baptisa « terre de grâce ». Mais corruption et mauvaise gestion ont transformé ce beau pays en terre de désolation, et le Venezuela est maintenant le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud.
Nous voyons sur cette photo, Joseph de l’ouvrier.
Plusieurs de nos lecteurs nous ont partagé l’impact de Joseph dans leur vie, sous toutes sortes de formes. Voici quelques témoignages.
Aujourd’hui, nous fêtons Joseph « artisan », mais il est aussi « patron des travailleurs ». Artisan, ouvrier, travailleur : synonymes? Pour Joseph, oui, mais pas pour tous.
En 1996, une petite maison blanche au Saguenay résiste aux eaux d’un déluge qui emportera la moitié du village, devenant ainsi le symbole d’une résistance à toute épreuve.