Terre du Juste

Le lien privilégié entre saint Joseph et les Canadiens est tissé depuis la fondation du pays. On pourrait même dire que Joseph a choisi le Canada pour être « sa » terre.

Au début du 17e siècle, la jeune colonie avait besoin d’un puissant protecteur. Le charme et l’excitation de la nouveauté avaient disparu, et la France négligeait la colonie. Les missionnaires, dont Joseph Le Caron, arrivés en 1615 avec Samuel de Champlain peinaient à s’installer et certains colons privilégiaient la traite et le commerce au détriment des besoins de la colonie. Elle était en mode « survie », particulièrement avec les Iroquois qui pouvaient attaquer à tout moment. C’est alors qu’en 1624, en présence des colons, des missionnaires et des Amérindiens, Joseph Le Caron a choisi saint Joseph comme patron du Canada. Ce geste fut d’une importance capitale.

Pourquoi a-t-il choisi saint Joseph comme patron du Canada? Est-ce parce qu’il faisait partie de l’ordre des Récollets, issu de la tradition franciscaine qui accordait une grande importance à Joseph depuis des siècles ? Est-ce par dévotion personnelle, son prénom étant Joseph ? Ou encore en lien avec l’officialisation récente de la fête de saint Joseph, époux de Marie, le 19 mars 1621? Un peu toutes ces raisons, sans doute, mais on ne le saura jamais avec certitude. Cependant, l’inspiration du moment fut très profonde, et la marque, indélébile: Joseph est maintenant le gardien du Canada.

Neuf ans plus tard, Joseph confirmait à nouveau la protection de sa main sur le pays qui naissait. Une nuit, Marie de l’Incarnation, ursuline à Tours, en France, vit en songe un grand pays gardé par un homme en blanc. Elle apprit que cet homme était Joseph, et qu’il gardait le Canada, pays dans lequel Jésus lui demandait d’aller en mission. Mais où trouver l’argent pour une telle aventure ? Concours de circonstances, ou coup de maître de la Providence, non loin de là, Madeleine de la Peltrie faisait vœu à saint Joseph de consacrer sa fortune et sa vie à l’éducation des jeunes Amérindiennes. C’est elle qui finança le voyage de Marie de l’Incarnation et de sa compagne, Marie de Saint-Bernard. Celle-ci promit à saint Joseph de porter son nom s’il exauçait son désir d’aller au Canada: elle fut choisie et, à partir de ce jour, elle prit le nom de Marie de Saint-Joseph. C’est le 22 janvier 1639, fête des épousailles de Marie et Joseph, alors que la communauté était réunie à l’ermitage Saint-Joseph, que la supérieure annonça le départ des deux Marie pour le Canada. Enfin, dernier clin d’œil de Joseph leur protecteur : c’est à bord du voilier Saint-Joseph que les deux religieuses se dirigèrent vers le Canada, où elles donnèrent leur vie pour l’évangélisation et l’enseignement des jeunes Amérindiennes.

Avec un tel héritage, les Canadiens ont saint Joseph dans le sang ! Il n’est pas surprenant que ce peuple ait un rôle à jouer dans une meilleure connaissance et reconnaissance de son importance.

Quelques exemples :

  • En 1923, à l’instigation des évêques du Québec, le nom de Joseph est ajouté aux Louanges divines dans l’ensemble de l’Église.
  • Achevé dans les années 1950, l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le plus grand sanctuaire dédié à saint Joseph au monde, attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier qui viennent rendre hommage à saint Joseph.
  • Plus récemment, un groupe d’Albertains a amassé plus de 11 000 $ afin de mettre en musique les litanies de saint Joseph. Leur but est d’honorer leur patron et le faire connaître à travers cette musique.
  • À l’occasion de l’année de saint Joseph et de la fête de son patronage sur le Canada, la Conférence des évêques catholiques du Canada a publié une neuvaine à saint Joseph. La neuvaine se termine le 1er juillet avec un acte de confiance en saint Joseph.

L’histoire n’est pas finie ! Si Joseph le Juste a réclamé le Canada dès sa fondation, ce n’est pas pour l’oublier 400 ans plus tard, et certainement pas en cette année qui lui est dédiée ! En ce 1er juillet 2021, prions Joseph pour notre grand pays.

Saint Joseph, patron du Canada,

Accompagne notre peuple en marche vers ses destinées providentielles. Tu l’as protégé dès son berceau, tu l’as défendu aux heures difficiles de son histoire. Sois-lui favorable aujourd’hui comme tu l’as toujours été.
Rends-lui sa simplicité des origines, sa foi intrépide, ses moeurs admirables.

Sois notre guide et notre protecteur dans l’évolution importante que nous traversons maintenant; garde-nous dans la paix et la charité pour que nous travaillions ensemble au développement de notre grand pays et au progrès de la vie chrétienne sur notre continent.

Que parmi nous se lèvent de nombreux apôtres, afin que tous puissent partager avec nous les grâces de la foi chrétienne. Amen.

Prière d’un auteur inconnu, tirée d’un ancien recueil de prières de l’oratoire Saint-Joseph de Montréal