Synergie généalogique

La généalogie est un sujet de l’heure ! Les sites nous proposant de découvrir nos ancêtres via un test d’ADN connaissent un grand essor. Je me suis inscrite l’an dernier à l’un d’eux et depuis, je reçois régulièrement des publicités avec des rabais pour offrir des tests à mes proches. L’une d’elles a attiré mon attention : «En ce jour de la famille, découvrez plus en profondeur ce qui rend la vôtre unique.»

La famille, c’est fort. Notre bagage s’y construit.

La Bible accorde beaucoup d’importance à la lignée. Je me suis dit que je pourrais en apprendre sur Joseph en étudiant sa généalogie. Dans les Évangiles, deux généalogies de Jésus qui mentionnent Joseph sont proposées : celles de Matthieu et de Luc. Dans les deux, Joseph est présenté comme un descendant du roi David, conférant ainsi à Jésus son ascendance royale.

Je réalise que Salomon fait aussi partie de la généalogie présentée par Matthieu. Super! Le roi Salomon est connu pour sa grande sagesse. Elle était si vaste que sa renommée s’étendait à toutes les nations d’alentour. Il faut savoir d’où lui vient cette sagesse : elle provient d’un choix très important de sa part.

Un jour, Dieu lui dit :

«Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai.»

Salomon répondit: «Seigneur, mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi à la place de David mon père; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu… Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple…»

Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit: «Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, … mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé: je te donne un cœur intelligent et sage.» (1R 3, 4-13)

Quel bel héritage pour Joseph!

Par contre, si on poursuit l’histoire de Salomon, on se rend compte qu’il a fait bien des erreurs par la suite, au point même de trahir son Dieu. Pourtant David, son père, l’avait bien conseillé avant de mourir:

«Suis fidèlement les ordres de l’Éternel ton Dieu, en marchant dans les chemins qu’il a prescrits et en obéissant à ses lois, ses commandements, ses articles de droit et ses ordonnances, tels qu’ils sont consignés dans la Loi de Moïse. Alors tu auras du succès dans tout ce que tu entreprendras et partout où tu iras.»   (1Rois 2)

David lie la prospérité au fait de marcher dans les chemins de Dieu, auteur de la sagesse. Il sait combien l’exercice du gouvernement est difficile et délicat, combien la royauté est fragile. Il a lui-même abusé de son pouvoir et s’en est repenti.

Joseph, dans son silence, a eu tout le loisir de méditer sur ses ancêtres, sur leurs égarements ainsi que sur la miséricorde de Dieu envers eux. Il a été imprégné de la beauté et de la largesse de l’Alliance proposée par Dieu à Abraham, qui est à l’origine de son peuple comme de sa famille.

Toute cette synergie généalogique le faisait sans doute vibrer profondément et faisait grandir en lui le désir que le projet de Dieu s’accomplisse. Elle l’a poussé à une intercession pressante auprès de Dieu. Et c’est ainsi peut-être qu’il assume aujourd’hui sa descendance royale : «La supplication du juste a beaucoup de puissance.» (Jc 5, 16)