Joseph et Marie, printemps du monde

L’hiver est passé et nous sommes impatients de voir monter la vie nouvelle. Cette vitalité printanière a toujours fait l’objet de réjouissances: la vie triomphe de la mort. Mais le printemps a aussi été bien souvent le terrain de grands bouleversements historiques.

Histoire du 1er mai

Vers la fin des années 1840, un mouvement révolutionnaire qu’on appellera « Printemps des peuples » agite plusieurs pays d’Europe. Ce mouvement tire son essence des idées socialistes circulant déjà dans le monde, ainsi que du Manifeste du parti communiste écrit par Karl Marx. Un tract appelant à la lutte armée, proclame:

« Le 12 janvier 1848, à l’aube, marquera l’ère glorieuse de la régénération universelle »

Le Printemps des peuples se termine dans la désillusion, mais les mouvements révolutionnaires se regroupent. En 1889, l’Internationale socialiste se réunit à Paris et déclare que désormais, le 1er mai sera une journée dédiée à la lutte ouvrière.
Pourquoi le 1er mai?
Parce que quelques années auparavant, en 1886 à Chicago, une grève générale déclenchée le 1er mai, le Moving Day¹, s’était  terminée par des affrontements qui avaient causé la mort de plusieurs manifestants et policiers. Le 1er mai devint le jour symbolique de la lutte des travailleurs.²

Sachant que la condition ouvrière nécessite des allègements, mais que la voie socialiste est une impasse, Léon XIII écrit :

« Le recours à la force et les tentatives par voie de sédition et de violence sont des moyens insensés, qui aggravent la plupart du temps les maux pour la suppression desquels on les entre­prend. »

Encyclique Quamquam Pluries, 15 août 1889

En 1945, en Italie, des syndicats chrétiens se forment. C’est devant des travailleurs chrétiens rassemblés sur la place Saint-Pierre que, le dimanche 1er mai 1955, Pie XII institue la fête de saint Joseph artisan. Il veut que la fête du travail et des travailleurs soit célébrée dans un esprit nouveau, sous l’égide de Joseph.

1er mai, printemps nouveau

Après plus d’un an de confinement, le monde entier appelle et désire un renouveau. Dans les temps difficiles, l’Église a toujours fait appel à une prière soutenue de la part de tous. Cette année, François, le successeur de Pierre, lance le 1er mai, un « marathon de prière » pour que cesse la pandémie. Or, le 1er mai ouvre le mois de Marie et fête aussi Joseph artisan.

Que nos voix s’élèvent en ce 1er mai 2021, appelant un printemps nouveau, inauguré par Marie et Joseph.

« Car voici, l’hiver est passé ; la pluie a cessé, elle s’en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, le temps de chanter est arrivé, et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes. » — Cantiques des Cantiques 2, 11-12

Notes :

  1. À l’époque, aux États-Unis, les contrats se terminaient le 1er mai et les travailleurs devaient déménager pour se trouver un autre emploi.
  2. Au Canada et au États-Unis, la fête du travail a lieu le 1er lundi de septembre.

 

Voir aussi Joseph-David Charpentier