Au dire de la plupart de ses biographes, Alfred Bessette, le fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, communément appelé frère André, était farouchement opposé à l’idéologie communiste qui prenait de l’expansion à l’époque et menaçait de se répandre au pays.
Le dynamisme qui a prévalu à la construction de l’Oratoire émanait de la collaboration très étroite et fructueuse de différents corps de métiers unis pour un même projet. Parmi les multiples collaborateurs que le frère André s’est attirés, on retrouve Antonio Valente, contracteur et contremaître, qui fournit des plans pour l’Oratoire; le chef de pompiers Raoul Gauthier, qui amena toute son équipe au service de l’Oratoire pour faire circuler les foules dans l’ordre; Calixte Richard, un maçon guéri par saint Joseph; les « notables de Montréal » Césaire Lemay, entrepreneur, Jules-Aimé Maucotel, notaire, et T.A. Durant, commerçant; le frère Abondius, menuisier, et tant d’autres.
Alfred Bessette n’entrevoyait pas le monde divisé entre riches et pauvres, entre une droite et une gauche, cet esprit opposant sans cesse les uns aux autres. Il répondait aux différents besoins et sa prière d’intercession était pour tous. La preuve : l’Oratoire a été édifié grâce à une libre et généreuse collaboration de milliers de donateurs et bénévoles, issue de la reconnaissance des bienfaits accordés à chacun par l’intercession de Joseph.
L’historien Robert Rumilly dira : « Le Supérieur du Collège Notre-Dame autorise le Frère André à construire « quand il aura l’argent ». Le Frère place un tronc au pied de la statue de Joseph et, les aumônes s’y déposent. Des marchands offrent des matériaux. La main d’œuvre s’offre gratuite. Des malades guéris sollicitent l’obole. Le Frère André a fait construire sa chapelle (son oratoire St-Joseph) à grand renfort de corvées volontaires », Histoire de Montréal, vol 3.
Le frère André n’a laissé ni écrits, ni discours politique, pourtant il nous révèle une vision très juste en ce qui concerne le travail humain : une conception du travail qui inclut collaboration, don et gratuité, au service de la gloire de Dieu.
Voir aussi Le travail du Juste