Montréal a un trésor. On l’a déjà mentionné dans notre article « Le trésor caché de Montréal ». Ce trésor contient plusieurs perles, et aujourd’hui, Juste à temps vous présente l’une d’entre elles. Peu en connaissent l’existence car cette perle est rare, peut-être même unique au monde, et elle est bien cachée au fond de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal: le Centre de recherche et de documentation sur saint Joseph, maintenant appelé le Centre d’archives et de documentation Roland-Gauthier. À travers les différents articles de cette série, découvrez l’historique du Centre, ce qu’il est devenu, et consultez les récits captivants de celui qui a été son dernier directeur: Daniel Picot.
Dans son premier article, Avis de recherche : qui veut connaître Joseph? Daniel Picot pique notre intérêt pour le Centre de recherche et pour ses récits qui, nous en sommes certains, révèleront l’importance de la recherche sur Joseph.
Le Bref historique d’une perle précieuse de Christian Leboeuf présente les fondateurs du Centre de recherche et l’évolution du Centre jusqu’à aujourd’hui.