Connaissez-vous saint Joseph?
Tester vos connaissances sur saint Joseph avec ce jeu de mots croisés. La solution sera dans le prochain journal.
Tester vos connaissances sur saint Joseph avec ce jeu de mots croisés. La solution sera dans le prochain journal.
Deux personnes, sans se consulter, ont récemment enrichi ma culture citoyenne en m’apprenant qu’au gouvernement du Québec, les réunions du conseil exécutif (aussi appelé conseil des ministres) se tiennent habituellement le mercredi. Ce fait ne m’aurait peut-être pas frappé si je n’avais eu à la mémoire le souvenir tout frais du dernier livre de Pierre B. Berthelot, Duplessis est encore en vie.
À 59 ans, j’étais tout feu tout flamme à l’idée de prendre ma retraite. N’ayant jamais eu de problème de santé plus sérieux qu’une grosse grippe, je comptais bien consacrer encore plusieurs années au service d’une œuvre dédiée à l’évangélisation, dont je faisais partie depuis 25 ans. Mais, subitement, mes aspirations ont été mises à l’épreuve de façon inattendue.
J’ai souvent dit que Joseph était le champion du « juste à temps ». Je me suis remémoré tout ce que Joseph a fait et dont j’ai été témoin. J’en suis venue à ajouter un qualificatif complémentaire : « juste à point ». En effet, non seulement il arrive toujours juste à temps, mais aussi juste à point, c’est-à-dire au moment opportun, idéal et même déterminant dans la suite des choses.
Une de mes amies prie toujours saint Joseph avant les parties des Canadiens de Montréal. Inspirée par sa démarche, j’ai fait la même chose lors du 6e match opposant les Canadiens aux Golden Knights de Vegas, que je trouvais très stressant. Et apparemment, on n’est pas les seules !
En janvier 2015, un Argentin en voyage à Cuba entre dans la cathédrale de La Havane. Il veut prier saint Joseph. Il cherche une image ou une statue de lui: il ne trouve rien! Déçu, car il aime beaucoup saint Joseph, il forme le projet d’offrir lui-même une statue du saint à la cathédrale.
Le lien privilégié entre saint Joseph et les Canadiens est tissé depuis la fondation du pays. On pourrait même dire que Joseph a choisi le Canada pour être « sa » terre.