Maison à Chicoutimi, Québec, Canada @Creative Commons
En 1996, une petite maison blanche au Saguenay résiste aux eaux d’un déluge qui emportera la moitié du village1, devenant ainsi le symbole d’une résistance à toute épreuve. Cinquante ans auparavant, après une inondation qui l’avait gravement endommagée, le propriétaire avait décidé de la fortifier, en ancrant sa fondation dans le roc. Effectivement, rien de pire que de voir son « chez-soi », le fruit de son travail, réduit en pièces.
Jésus a été l’apprenti de Joseph. En bon charpentier-menuisier, il savait lui aussi comment construire un bâtiment. Selon son avis d’expert, une vie s’édifie comme une maison. Il faut creuser profond et bâtir sa maison sur le roc, sinon elle ne résistera pas aux intempéries et sa ruine sera complète2. Mais Jésus ne fait pas que donner des conseils, il s’implique lui-même dans la construction. Par amour, il offre sa propre vie comme pierre d’angle, cette pièce maîtresse sur laquelle repose tout l’édifice et qui permet de tenir bon dans l’adversité.
Des personnes, puis des peuples entiers ont choisi de s’appuyer sur ce fondement. Des constitutions, des lois et des institutions ont été basées sur des principes « chrétiens ». Mais, périodiquement, on oublie Dieu. On cherche alors de nouveaux fondements, sans pouvoir garantir qu’ils seront plus solides et plus justes.
On peut même aller jusqu’à rejeter le christianisme comme pierre angulaire. La persécution, plus ou moins agressive selon les sociétés, s’est abattue sur le christianisme dès ses débuts et continue de se produire. En 20113, trois quarts des cas de persécutions religieuses dans le monde visaient des chrétiens et cette tendance se maintient. Ce type de nouvelle ne fait pas la « une » des médias, peut-être parce que la résilience chrétienne n’est pas liée à une cote de popularité.
Car chaque personne qui bâtit sa vie sur le Christ est comme cette petite maison blanche et solitaire qui peut résister à la furie des eaux, qu’importent les circonstances.
« Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? […] en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. » 4
Offrir une fondation solide pour rénover chaque vie humaine en profondeur, c’est le travail du Juste. Joseph a guidé concrètement ses premiers travaux. Qu’il veille maintenant sur leur achèvement.
1. « La maison du déluge », vidéo de la petite maison blanche rescapée du déluge du Saguenay (Québec, Canada) en juillet 1996.
2. Évangile de Matthieu 7, 24-27
4. Lettre de l’apôtre Paul aux Romains 8, 35-37
Voir aussi Joseph et Marie, printemps du monde