Les techniques modernes de géolocalisation se multiplient: qui n’a pas son système de navigation à portée de main sur son téléphone ou dans sa voiture? Savoir où l’on se trouve et bien s’orienter pour se rendre à l’endroit désiré est un enjeu de tous les temps. D’ailleurs, dans certains milieux comme le désert, la forêt ou la mer, la quête de repères sûrs est vitale. Mais les GPS ne sont pas infaillibles. On constate même, dans certains cas, des problèmes de dérive liés à des facteurs environnementaux.
Je suis tombé récemment sur une citation de François de Sales. Il prend la comparaison du navire pour illustrer comment il gouverne sa vie et ajuste sa navigation personnelle: peu importe la route qu’il suit et les caprices de la mer ou des vents, ses instruments regarderont toujours « sa belle étoile et le pôle ».
L’Église aussi a été comparée à un bateau, à cause du métier de pêcheur de l’apôtre Pierre. Il est intéressant de mettre en relation ce navire avec les repères sûrs suggérés par François de Sales : l’étoile et le pôle, dans lesquels je reconnais respectivement les figures de Marie et Jésus. « Marie » vient de l’hébreu et signifie « goutte de mer ». L’Église la prie depuis des temps très anciens sous le vocable d’ « Étoile de la mer » et des témoignages innombrables attestent le secours de Marie auprès des marins pour les protéger du naufrage. D’autre part, le pôle est un lieu de convergence, le point de concentration de tous les méridiens. Jésus a parlé de lui-même en disant : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12, 32).
Comment impliquer Joseph dans cette comparaison? Il existe une définition de « patron » dans le contexte de la navigation. Le patron d’un navire est le marin qui commande l’équipage, qui dirige le gouvernail. On pourrait donc dire qu’il y a 150 ans, en choisissant Joseph comme patron, l’Église universelle a choisi son navigateur JPS. Joseph est celui sur lequel elle peut se fier totalement quand il s’agit de se diriger et de ne pas dériver, particulièrement dans les situations difficiles. Et puisque le patron fixe constamment son regard sur le pôle et l’étoile, le navire se rendra à bon port.