Les Évangiles nous donnent peu de détails sur l’apparence physique de Jésus. Pourtant, sa personne est fréquemment représentée en peinture, sculpture ou iconographie. Chaque artiste y met du sien, peut-être même quelque fois un peu trop, et il est difficile de trouver une représentation qui plaise à tous.
Parmi les « portraits » ne faisant pas l’unanimité, il en est un bien connu et quelque peu controversé qui ne cesse d’intriguer les scientifiques et d’inspirer les artistes. En effet, la célèbre photographie, prise en 1898, d’un linge vénéré depuis des siècles comme étant le suaire ayant enveloppé le Christ après sa mort, a révélé les traits d’un visage qui pourrait être celui de Jésus.
Suite à cette découverte, certains artistes ont réalisé des peintures et même des modélisations 3D du visage du Christ. D’autres ont extrapolé les traits de Marie, sur la base d’une présomption de ressemblance de Jésus avec sa mère. En contemplant ces œuvres, je me suis dit qu’on devrait faire la même chose pour Joseph. Qui sait à quoi ressemble son visage?
Mais pourquoi s’y attarder? On dit souvent que le visage est le miroir du cœur. C’est peut-être parce que le visage est une porte ouverte sur l’intérieur de la personne. Au-delà de l’apparence physique, nous pouvons aussi nous questionner sur les traits de caractère de Joseph, s’ils transparaissaient sur son visage, dans ses gestes. Ces questions peuvent devenir une méditation, une occasion de découvrir Joseph davantage, d’approfondir notre relation avec lui, de l’aimer.
Ainsi, pour vous permettre de vous poser ces questions, Impact J vous offre une expérience inusitée, un moment qui facilitera la méditation, avec crayons à colorier sous la main, les yeux loin des écrans et près du cœur. Sous la forme d’un concours de coloriage, Impact J vous invite à Passer du temps avec eux. Visitez notre page internet pour plus de détails.