Le Centre de recherche et de documentation sur saint Joseph
L’idée d’un centre de recherche et de documentation sur saint Joseph vient du père Émile Deguire, membre de la congrégation de Sainte-Croix et recteur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Il fonda, en juin 1949, un centre de documentation sur saint Joseph. Le père Deguire, voyant les pèlerins arriver des quatre coins du monde à l’Oratoire, avec leurs questions et leur soif d’apprendre, désirait bâtir un centre de formation pour les responsables du sanctuaire qui correspondrait à la vocation même de l’Oratoire. En 1952, une fonction recherche est ajoutée au centre.
Le père Roland Gauthier, détenteur d’un doctorat sur la paternité de Joseph, fut choisi par le père Deguire pour en prendre la direction, ce qu’il assurera de 1952 jusqu’à son départ en 1994, 42 ans plus tard. Émile Deguire lui confia un mandat simple: « Tout sur Joseph. »
Le père Gauthier entreprit de faire l’étude de la dévotion à Joseph en vue d’attester de son importance dans la dévotion du peuple de Dieu. La première étape fut donc de recueillir toute la documentation sur le saint. Il s’agissait d’écrits (ouvrages entiers, sections ou chapitres d’ouvrages, articles, etc.), de faits de dévotion, de l’histoire de son culte, de reproductions d’oeuvres d’art, d’images de piété, de collections de timbres et de médailles, etc. Il mit ainsi sur pied une bibliothèque spécialisée sur saint Joseph qui devint la plus importante au monde, avec plus de 12 000 volumes!
La contribution la plus importante de Roland Gauthier est sans doute la création des Cahiers de Joséphologie, une sorte d’encyclopédie internationale rassemblant tout ce que lui et ses multiples collaborateurs ont pu trouver d’écrit sur saint Joseph. Ces Cahiers occupent maintenant un rayon complet dans la bibliothèque du centre.
Entrevue avec David Bureau, archiviste à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et directeur actuel du Centre d’archives et de documentation Roland-Gauthier. Pour en savoir plus, voir l’article « Joséphologie » ou la science de saint Joseph.
Persuadé de l’importance de représentations visuelles du saint patron, le père Gauthier fit l’acquisition d’une iconothèque très élaborée sur Joseph et la Sainte Famille. Plus de 6 000 reproductions photographiques de tableaux et de statues : une collection unique très riche en histoire de l’art.
Même après s’être retiré du centre, le père Gauthier a continué à publier des plaquettes d’étude très pointues sur Joseph et la Sainte Famille.
Centre de recherche et de documentation
Après le départ du père Gauthier, monsieur Pierre Robert prend la direction du centre (1994-2002), et propose de nouvelles orientations. Il change entre autres la forme et le contenu des Cahiers qui deviennent une nouvelle collection : Les Cahiers de l’Oratoire. Ce renouvellement a permis en quelque sorte de protéger l’acquis, en l’intégrant dans des perspectives plus vastes. Comme par exemple, le Centre poursuit le relevé des textes de Jean-Paul II sur saint Joseph et la Sainte Famille selon la tradition du Centre.
En 2001, monsieur Daniel Picot entre à l’emploi du Centre comme secrétaire. Après le départ de Pierre Robert en 2002, Daniel Picot est nommé directeur pour les neuf prochaines années. Sous son initiative, l’accent est mis sur la mise en valeur des acquis du Centre avec l’introduction de l’internet et l’informatisation des données qui amplifient le rayonnement international. Il participe activement aux divers symposiums internationaux sur saint Joseph ainsi qu’à divers colloques locaux, ce qui assure à la fois la présence et la contribution du centre à l’échelle internationale. Daniel Picot a ainsi pu jouer un rôle actif dans la création du premier Centre Français de Recherche et Documentation sur saint Joseph en France (2005) dont il a été secrétaire pendant plusieurs années.
Daniel Picot a aussi pu participer à l’inauguration d’un deuxième Centre de recherche sur saint Joseph en France en 2011, l’Institut Redemptoris Custos, mis sur pied par une communauté monastique nouvelle, la Famille de Saint Joseph. À l’occasion de cette fondation, Daniel Picot avait transporté une relique du Frère André récemment canonisé (échantillon de sang) destinée à l’autel de la chapelle abbatiale du monastère Saint-Joseph de Mont-Rouge (Puimisson), lors de sa consécration. Daniel Picot quitte le Centre en 2011, date qui correspondra également à la fermeture du Centre après 62 ans d’existence.
En 2014, l’Oratoire crée une nouvelle entité sous le nom de Centre d’archives et de documentation Roland-Gauthier où les documents du Centre de recherche sont versés dans les collections des archives générales. Le Centre est maintenant dirigé par David Bureau. Le fruit du travail réalisé sur saint Joseph pendant des décennies trouve ainsi une protection et une nouvelle manière d’être utile.
Cet article n’est qu’un bref résumé de l’histoire du centre, et Impact J s’engage à vous documenter davantage sur le sujet. Il ne peut rendre justice à une entreprise de cette ampleur, surtout quand on en mesure encore aujourd’hui les fruits. C’est donc une invitation à nous suivre, à la « recherche » de Joseph.
Merci à David Bureau et Daniel Picot qui ont généreusement contribué à l’écriture de cet article.
Sources :
- Quand un sanctuaire se donne une armature théorique. Historique du centre de recherche et de documentation de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, 2018
- David Bureau, archiviste à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et directeur actuel du Centre d’archives et de documentation Roland-Gauthier
- Daniel Picot, directeur du Centre de recherche et de documentation Roland-Gauthier (2002-2011)
Voir aussi l’article de Daniel Picot: Avis de recherche: Qui veut connaître Joseph?