En janvier 2015, un Argentin en voyage à Cuba entre dans la cathédrale de La Havane. Il veut prier saint Joseph. Il cherche une image ou une statue de lui: il ne trouve rien! Déçu, car il aime beaucoup saint Joseph, il forme le projet d’offrir lui-même une statue du saint à la cathédrale. De retour en Argentine, il s’en procure une de deux mètres de haut et, après de longues négociations, obtient la permission de l’envoyer à La Havane.
En route vers Cuba, la statue s’arrête à Buenos Aires, où l’on fait réciter cette prière:
Saint Joseph, nous voulons t’accompagner, suivre spirituellement tes pas dans le pèlerinage de ton image à Cuba. De nombreux frères cubains t’attendent pleins de foi et d’espérance en ta protection paternelle ! Par le plan de Dieu, tu étais le gardien de la Vierge Marie et de son Fils. Alors nous te demandons avec foi de prendre soin de nous tous maintenant. Jésus ne peut rien te refuser. Intercède auprès de Lui pour les besoins auxquels nous sommes confrontés. Aide-nous à annoncer l’Évangile, témoignant de l’infinie miséricorde du Père envers ses enfants. Merci pour ta protection et bénis le peuple cubain. Amen.
La statue arrive à La Havane, juste à temps pour que le pape François, en visite à Cuba, puisse la bénir !
Nous avons, au Canada, une grande communauté de Cubains qui ont immigré pour fuir le régime communiste et vivre plus librement. Adianez et Manuel vivent à Montréal depuis plus de huit ans. Malgré l’amour pour leur patrie d’accueil, leur cœur vibre en parlant de leur pays et ils expriment ici leurs raisons de prier Joseph pour Cuba :