Le 8 décembre 2020, le successeur de Pierre a annoncé que l’année 2021 serait dédiée à Joseph. Cette date marque le 150e anniversaire de la proclamation de Joseph comme Patron de l’Église universelle. Mais est-ce la seule raison qui explique l’initiative de François?
Le 8 décembre 1870, Pie IX nomme Joseph Patron de l’Église dans un temps de grande tourmente. Entre autres évènements, la réunification de l’Italie, la perte des États pontificaux, l’envahissement de Rome, la guerre austro-prussienne, génèrent de l’instabilité politique et sociale en Europe, particulièrement en Italie. Attaquée sur plusieurs fronts, l’Église elle-même est affaiblie par des scandales de corruption et des disputes internes.
Pie IX ne sera pas le seul successeur de Pierre à se tourner vers Joseph dans les moments critiques.
• Le 19 mars 1961, Jean XXIII choisit Joseph comme protecteur du Concile Vatican II qui doit se prononcer sur les orientations de l’Église. Dans un geste hautement symbolique, Jean XXIII scelle cette alliance avec Joseph en lui offrant son anneau papal.
• Le 15 août 1989, Jean-Paul II confie à Joseph le troisième millénaire pour qu’il puisse défendre l’Église «contre les dangers sans cesse renaissants» et qu’il puisse «la soutenir dans ses efforts redoublés d’évangélisation.1» [Note : Une quinzaine d’années plus tard, le 19 mars 2004, Jean-Paul II pose un geste personnel très significatif envers Joseph, presque identique à celui de Jean XXIII lors de l’ouverture du Concile Vatican II : il lui offre, lui aussi, son anneau papal.]
• Puis vient François. La messe d’inauguration de son mandat comme successeur de Pierre a lieu le 19 mars 2013, jour de la fête de Joseph, Époux de Marie2. Le 5 juillet suivant, accompagné par son prédécesseur Benoît XVI, François confie à Joseph la Cité du Vatican, alors secouée par des scandales au sein même de son administration.
• Enfin, c’est dans un contexte de pandémie aux multiples répercussions économiques, politiques et sociales, que cette année de Joseph nous est proposée, un temps privilégié pour lui lancer un cri du cœur personnel et lui demander d’intervenir pour le monde.
2021 : une année qui arrive juste à temps pour découvrir cet homme qui, de manière silencieuse et efficace, protège l’Église de Jésus contre vents et marées. Serait-ce maintenant le temps du Juste?
Notes et sources :
- Exhortation apostolique REDEMPTORIS CUSTOS
- Homélie de François à la messe d’inaugurations de son pontificat