En pensant comment Impact J pourrait s’impliquer d’une façon spéciale en cette année dédiée à Joseph, j’ai tout de suite pensé à faire un journal. Mais peu de temps après, le doute s’est installé. Je me suis dit : «Dominique, un journal, c’est composé principalement de nouvelles, de faits rapportés. Est-ce qu’on aura assez de nouvelles à propos de Joseph pour remplir les pages d’un journal durant toute l’année? Peut-être que faire un blogue serait plus approprié? Cela nous permettrait de publier des textes d’opinion…»
Puis j’ai compris : «Oh la la! Femme de peu de foi! Tu oublies que Joseph est une personne réelle, concrète. Sa propre histoire a marqué l’histoire du monde, et, tout au long de deux millénaires, jusque dans le nôtre, on peut voir ses interventions, découvrir l’étendue de son action. Si ce n’est pas des nouvelles ça, je ne sais pas ce que c’est!»
Personnellement, Joseph est intervenu plusieurs fois dans des événements clés qui ont changé le cours de ma vie. En fait, si j’ai obtenu mon doctorat, c’est grâce à Joseph. Rendue à un certain point dans mes études, le temps passait et les résultats manquaient pour compléter le deuxième article obligatoire à l’obtention de mon diplôme. J’étais découragée parce que mes efforts n’aboutissaient pas. J’ai alors pensé dédier ma thèse à Joseph, tout en lui rappelant gentiment que s’il voulait une thèse dédicacée, il fallait d’abord que j’aie de quoi écrire une thèse! Tout s’est réglé en l’espace de quelques mois et j’ai fini mon doctorat avec quatre articles. Joseph intervient toujours avec abondance!
Un autre exemple de l’impact fulgurant de Joseph dans ma vie est l’obtention de mon emploi actuel. J’avais à peine averti Joseph que j’étais prête à commencer ma recherche d’emploi qu’un poste pratiquement fait sur mesure s’est présenté dans ma boîte de courriels. Emploi, appartement, visa, encore une fois, tout a été comme sur des roulettes!
Je vous propose donc, au cours de cette année, à travers les textes publiés dans ce journal, de découvrir comment Joseph a marqué le cours de l’histoire et peut avoir un impact sur notre temps et notre avenir. Qui sait, si vous le lui demandez, peut-être aura-il une part dans votre propre histoire!
Vous avez des expériences personnelles avec Joseph à raconter? Écrivez-nous à impact-j@perifmedia.com